Pages

mardi 31 mai 2022

Mes participations chez Céline et Cathy pour le mois de Juin

 

 

Voici  mes participations pour le mois de juin

~~~~~~

Chez  Céline
 
Le thème Personnes ou Personnages réelles  ou imaginaires.
 

Je vous présente  la statue d' Anne Hilarion de Costentin,

Comte de Tourville

Maréchal France - Vice Amiral sous Louis XIV

(1642-1701)

Elle se trouve sur la place du village de TOURVILLE SUR SIENNE à 5km de chez moi, dans la Manche.


Cette statue, haute de 4m26, est l'oeuvre du sculpteur Joseph Charles Marin est en marbre de Carrare.

Elle fait partie d'un ensemble de statues, commandé par Napoléon Bonaparte, pour orner le Pont de la Concorde à Paris.

 Elle y a été placée en 1828, et déplacée en 1832 sur l'ordre de Louis Philippe au chateau de Versailles où elle y resta un siècle.

En 1931 l'administration prit la décision de  la déposer à Tourville, ancien fief de la famille.

Elle fut inscrite aux  monuments historiques en 2006 et fut l'objet d'une restauration en 2016. 



Pour information, une statue de Anne Hilarion de Costentin se trouve sur la façade ouest de l'hôtel de ville de Paris au second Niveau.

~~~~~~~~

Et voici ma participation chez Cathy

Collection de.........

Patrimoine pour ma part.

Je vous emmène en Corse du Sud, à Bonifacio.


Voici une partie du chemin de Ronde fortifié, en partie couvert.


Cette partie se trouve à l'entrée des bouches de Bonifacio

(détroit international séparant l'ile italienne de Sardaigne de l'ile Française de Corse distantes de 11 à 13 kms)





Là une vue intérieure de la partie couverte.

~~~~~~~


J'espère ne pas avoir été trop longue!


Je vous remercie pour vos passages silencieux ou non.


Je vous dis au mois de Juillet!!!!!!

              SYLVIE


12 commentaires:

  1. Superbe statue blanche , le sculpteur était doué
    Bravo pour ta participation pour Cathy , presque un avant goût de vacances
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ces jolies participations ! C'est une belle statue et tes photos de la Corse sont superbes ! J'aime beaucoup. Bisous et belle soirée

    RépondreSupprimer
  3. De belles statues imposantes, et superbes photos de la Corse, merci pour la balade !
    Bises, belle soirée !

    RépondreSupprimer
  4. Un.peu d'histoire et une magnifique statue,pas facile à travailler le marbre surtout Avec les outils d'autrefois.
    J'aurais du mal à emprunter ces remparts,je préfère être à l'air libre,la vue est superbe
    Bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. De très belles statues. Elles semblent vivantes.
    Ces fortifications ne déparent pas le paysage qui est très beau.
    Gros bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  6. tu plaisantes "trop longue", au contraire c'est passionnant de lire les explications qui vont avec tes très beaux choix pour ces participations
    j'aime bien ce chemin couvert
    belle journée à toi
    gros bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
  7. Coucou ma Sylvie, oh non non pas longue du tout. J'aime beaucoup tes deux participations pour Nelly et Cathy. Elle est magnifique cette statue, très imposante et j'avoue ne pas connaître ce personnage. Merci pour tes infos précieuses .
    Superbes aussi tes photos du chemin de Ronde, c'est très beau.
    Très belle soirée, gros bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  8. aujourd'hui parution des participations à mon défi "avec v0s 10 doigts", un grand merci à toi d'avoir participé, j'aime beaucoup tes explications sur le sujet choisi, c'est fort original. bises.celine

    RépondreSupprimer
  9. Merci Sylvie pour ces deux belles participations, mon coup de coeur pour la statue de marbre magnifiquement restaurée et précise dans le détail et ta belle recherche sur ce personnage qui retrouve les racines de sa famille...
    Bises pour un belle fin de long week end week end et au plaisir de te retrouver ! Nicole

    RépondreSupprimer
  10. Oh bien sûr que non tu n'as pas été trop longue ma Sylvie ! J'aime beaucoup la statue du comte de Tourville dont j'avais déjà entendu parler, par contre je ne connaissais pas son vrai nom.
    Et merci encore pour tes jolies participations à mes Collections, tu as choisi un patrimoine très original qui me plaît beaucoup, que les paysages sont beaux de ce chemin de ronde.
    J'espère que tes vacances se passent bien ...?
    Belle journée, gros bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  11. de belles participations, Cathy a dû être ravie, en tout cas moi je le suis. bises.celine

    RépondreSupprimer